Le coq gaulois

Vieille blague romaine Le coq n'a jamais été l'emblème de nos ancêtres les Gaulois mais simplement l'objet d'un jeu de mots de Romains qui se moquaient de leurs voisins chevelus : en latin le même mot gallus désigne à la fois le coq et le Gaulois. Il faudra attendre le IXe siècle pour voir le coq grimper au sommet de nos clochers. Le chant du coq annonçant le lever du jour était le symbole de la résurrection. Au XIIe siècle, les Allemands et les Anglais reprendront la vieille plaisanterie des Romains et attribueront le coq comme emblème aux Français, l'inverse dérisoire de l'aigle impérial germanique, l'adversaire vaincu d'avance du léopard britannique.
Au XVe siècle, l'humanisme ressuscite les Gaulois. Les sujets du roi se parent alors du nom de Galli. L'entourage de Charles VII se met à célébrer le coq blanc, généreux combattant, considéré comme un des oiseaux les plus nobles d'alors car porteur de couronne et d'éperons. Il commence aussi à figurer dans beaucoup d'allégories.
La Révolution le consacrera trois siècles plus tard. Le coq dit gaulois remplace la fleur de lys sur les drapeaux de 1789 et de 1830.