S'en moquer comme de colin-tampon

Comme des tambours de Marignan 
Marignan ? La réponse fuse : 1515. C'est la seule date de l'histoire de France que tous les Français connaissent car c'est une date aisée à se rappeler. Moins d'entre eux savent que la bataille de Marignan fut remportée par François Ier et que Marignan est en Italie. Et encore moins que cette victoire fut remportée sur les Suisses, alors alliés du duc de Milan. 
L'accent des soldats suisses, leur goût pour la bière au lieu du vin, leur gros ventre, attiraient les moqueries des soldats français qui les connaissaient bien car beaucoup de Suisses servaient dans les régiments français. Ils leur avaient collé le surnom de colin (diminutif péjoratif de Nicolas qui servait à désigner toute personne bête ou ridicule).
Tout au long de la bataille de Marignan, les soldats français s'en donnèrent à coeur joie. Ils raillaient complaisamment les batteries de tambour ennemies qui encourageaient vainement les troupes suisses au combat alors que leurs lignes étaient enfoncées par la fameuse furia francese.
De là date leur surnom de colin-tampon, tampon étant un autre nom du tambour.