Faire des crasses

L'origine historique de cette locution, empruntée à la langue familière sinon argotique, ne peut être attestée avec certitude mais pourrait bien remonter à l'époque romaine.
Dans les années 60 avant J.-C., dans sa soif de conquêtes, Jules César envahit la Gaule sous le prétexte d'éloigner Arioviste et ses hordes, qu'il reconduisit au-delà du Rhin.
Une fois les Germains repoussés, les Romains oublièrent de regagner leurs bases et s'installèrent en Gaule. Cette situation déplut aux Armoricains qui se rebellèrent dans leur péninsule. 
César, dont l'autorité ne supportait pas d'être bafouée, même par les ancêtres d'Astérix, décida de soumettre ce peuple impudent et envoya les 5000 hommes de la légion de Crassus, officiellement pour protéger l'Armorique d'autres invasions.
Les protecteurs tentèrent de faire régner la pax romana par la force quand cela était nécessaire. Venus officiellement pour apporter de l'aide de Rome, Crassus se comporta comme en pays conquis profitant de la situation d'une façon éhontée. 
Devant les crasses de Crassus (dont le nom signifie en latin stupide, grossier), les Armoricains se rebellèrent et l'envoyé de César, de protecteur officiel, se transforma en occupant preneur d'otages.
L'hiver suivant son arrivée, Crassus voulut réquisitionner toutes les réserves de blé de la péninsule sans doute comme tribut de sa bienveillante protection. Mais dans plusieurs petits villages tranquilles d'Armorique bien connus (!), cet impôt fut refusé et les envoyés de Crassus furent capturés et gardés comme monnaie d'échange contre les otages que détenaient toujours les Romains.
Ce qui est certain, c'est que César contraignit définitivement les Armoricains après la défaite navale qu'il leur infligea dans le golfe du Morbihan en 56 avant J.-C.