Sésame

Aujourd'hui, un sésame est une sorte de passe-droit, lorsque l'on se recommande de personnes bien placées pour ouvrir bien des portes closes pour le plus grand nombre : références, recommandations permettent d'obtenir rapidement ce que de longues démarches ne peuvent garantir.
Autrefois, l'or agissait comme un sésame et maintes portes de prison s'ouvrirent comme par miracle pour laisser s'évader un riche détenu.
Dans Les Mille et Une Nuits, Ali Baba, caché dans un arbre, entendit le chef des quarante voleurs prononcer la phrase magique « Sésame, ouvre-toi », et aussitôt une porte s'ouvrit dans le rocher. 
Essayant à son tour, Ali Baba répéta la phrase magique et put pénétrer dans la caverne, « espace voûté et élevé, bien éclairé et où de grandes provisions de bouche et des ballots de riches marchandises pouvaient se voir de tous côtés. Il y avait surtout de l'or et de l'argent monnayés par tas considérables. » L'autre expression, « une caverne d'Ali Baba », est devenue populaire pour désigner un endroit où s'amoncellent toutes sortes d'objets hétéroclites.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire